blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Idées de lectures

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Présentation d'ouvrages d'auteurs locaux ou régionaux, ou de bandes dessinés.

Blog dans la catégorie :
Littérature

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Idées de lectures

Vélomaniacs, tome 3.

La couverture de l'album. Un extrait du tome 3. Un deuxième extrait du tome 3.

La couverture de l'album.
La couverture de l'album. 

 En cette période de Route du sud, et juste avant le Tour de France, les « Vélomaniacs » sont de retour ! Sur un scénario de Jean-Luc Garréra (présent sur le dernier salon de la BD), des dessins d'Alain Julié et colorisé par Enzo Grigoli, le tome 3 des aventures de ces cyclistes hors normes est paru aux édtions Bamboo.

« À Pignon-sur-Rut », petit coin du sud renommé pour son anisette, si vous ne faites pas de vélo, vous êtes le Maillot Faible ! Son équipe cycliste, le guidon's club, porte haut et fier les couleurs locales. La lutte est rude avec les bourgades voisines, que ce soit les équipes de Coursan-La-Selle, Bâton-Dans-Les-Rous, Gros-Braquet ou encore l'Amicale des Coureurs de Jupon. Tout est bon pour monter sur le podium, et les coups volent bas ! Dans le peloton de l'humour, attendez-vous à une échappée victorieuse du Guidon's Club et de ses Vélomaniacs ! ».

 Cet album est disponible dans toutes les bonnes librairies, et notamment à la librairie Victor Hugo !

 

Les aventures de Nouche, la marmotte.

La couverture du livre.
La couverture du livre. 

Nouche aime bien sa montagne. Elle regarde les promeneurs monter en sifflant et jouant avec leur grand bâton. mais quand ils redescendent, ils ne sifflent plus, s'appuient sur leur grand baton et sont tout rouges.

Ce matin, Nouche suit deux enfants qui semblent partis sans avertir leurs parents. Comme elle le pressentait, ils se perdent en s'éloignant du chemin. Nouche va leur venir en aide pour qu'ils puissent redescendre dans la vallée.

Jean-François Marchienne, qui a écrit les textes de cet ouvrage illustré par Phil-Mon, a travaillé dans la région d'Argelès-Gazost et passait souvent devant la Colline aux marmottes. Comme il aime la montagne, cela lui a donné l'idée d'écrire ce livre pour enfants racontant les aventures d'une marmotte. C'est ainsi que Nouche est née. Elle doit son nom au diminutif d'une des nièces de l'auteur.

Cet album est publié par les éditions du Rouge-Gorge et est disponible dans toute bonne librairie, notamment à St-Gaudens, St-Béat, Mane, St-Girons... Nous vous invitons à courir chez votre libraire préféré pour offrir à vos enfants une bien belle histoire !

 

Pyrénées sauvages.

La couverture de Pyrénées Sauvages.
La couverture de Pyrénées Sauvages. 

 Marc Large est né dans une famille d'illustrateurs : son grand-père était professeur de dessin et son père graphiste. Il recontre très tôt un dessinateur de BD, Yves Bordes qui va lui apprendre les bases du métier. Ses amours de jeunesse en BD restent Loisel et Franquin.

 Entre 1999 et 2001, il passe son temps dans les Pyrénées. Attiré par ses paysages vertigineux, sa faune, sa flore, il dessine des croquis et peint des aquarelles qui parraissent dans l'ouvrage « Pyrénées sauvages », aux éditions Cairn, préfacé par Claude Dendaletche, grande référence dans l'étude des Pyrénées. Cet ouvrage a été nommé coup de coeur par la FNAC et a été remarqué par les télévisions et les magazines traitant de la nature.

 Le même auteur a publié « Landes secrètes » qui rassemble les portraits de lieux mystérieux et préservés des Landes.ces découvertes l'entrainent sur des sentiers secrets qui renferment le mystère des origines basques et gasconnes, les traces des premiers humains. Cela donnera un nouvel opus, « Les premiers hommes du Sud-Ouest », toujours chez Cairn.

 Sont parus également « Brèves de féria » et « Flamme sacrée » chez TAD éditions. Tous ces albums parlent avec amour et humour du Sud-Ouest, et on ne peut que vous encourager à les découvrir !

Plud d'info sur le site : www.marclarge.com

 

Porcelaine & Faïence de Valentine.

La couverture du livre. M. Robert Curnelle.

La couverture du livre.
La couverture du livre. 

La porcelaine de Valentine ?

- Une histoire complexe,

- Un environnement favorable,

- Une manufacture originale,

- Une production artistique exeptionnelle !

Les Fouque et Arnoux, dynastie de céramistes au destin hors du commun, figurent déjà parmi les meilleurs à Moustiers au XVIIIème siècle. Ils s'illustrent à Apt et Toulouse. Entrepreneurs clairvoyants et géniaux, ils fondent au début du XIXème siècle l'usine de "Valentine" à St-Gaudens, seule fabrique de porcelaine dure de la France méridionale. Très vite, ils atteignent une excellence internationale.

Ce livre contribue à rendre hommage au talent méconnu de ces artistes, dont l'un d'eux deviendra, en Angleterre, directeur artistique chez Minton. Il réunit pour la première fois, dans un musée imaginaire, la quintessence de cette production. A partir d'un corpus de plus de 600 pièces dispersées, cet ouvrage inédit analyse, sur fond historique volontairement simplifié, l'ensemble de cette production et définit les critères d'identification discriminants.

Ce livre est publié aux éditions Massin, et est préfacé par Mme A. Faÿ-Hallé, directeur du musée national de céramique de Sèvres.

Son auteur, Robert Curnelle, est docteur en géologie, et a passé toute sa carrière en qualité d'ingénieur-géologue dans l'exploration pétrolière chez Elf-Aquitaine. A ce titre, il a travaillé dans de nombreux pays, et dirigé divers services et bureaux d'études et a participé à de nombreuses missions de terrain. il a publié de nombreux ouvrages scientiques, et a été pendant 4 ans directeur de publication de la "Revue du Comminges et des Pyrénées centrales" qu'il a modernisée.

Par un arrêté du 14 mars 2007, le ministre de la Culture et de la Communication, M Renaud Donnedieu de Vabres, a décerné à M Curnelle le grade de Chevalier dans l'ordre des arts et des lettres, pour honorer la contribution qu'il a apporté au rayonnement de la culture en France et dans le monde.

 

Une fresque historique toulousaine : Le sang du pastel.

La demoiselle du bleu Mai pourpre. L'autan noir. Elisabeth Sabo.

La demoiselle du bleu
La demoiselle du bleu 

 Native de Saint-Gaudens, Elisabeth Sabo est juriste de formation. Après des études à Toulouse et à Paris et un détour par le Cameroun, elle revient travailler dans le vieux Toulouse, et consacre une large part de son temps à l'écriture. Passionnée d'histoire, Elisabeth se penche sur la fin de la Renaissance et le début des guerres de religions dans la région toulousaine, Montauban et le Lauragais. Il en naitra une fresque historique, « Le sang du pastel » qui se répartit en trois ouvrages : La demoiselle du bleu, Mai Pourpre et L'autan noir. Le premier volet de cette trilogie s'ouvre sur la crise grave que connut la culture du pastel à l'automne 1561, au moment où les querelles entres protestants et catholiques s'exacerbent. Dans le deuxième tome, il est question de la première guerre de religion et de l'insurrection qui ensanglante Toulouse au printemps 1562. L'autan noir qui sort aujourd'hui, couvre la période de juin 1562 à septembre 1563. En juin 1562, le parlement de Toulouse qui a su garder la ville catholique, lance la chasse aux protestants. Et tandis que Montauban, la réformée, résiste aux troupes du roi, la peste se déclare en Lauragais. Dans ces trois roman, l'auteur trace les portraits et les aventures croisés de personnages ancrés dans le quotidien de la renaissance. Nous leur emboîtons le pas pour découvrir cet âge d'or finissant de Toulouse, et nous suivons leurs destins imaginaires solidement inscrits dans la grande histoire de notre région. Ces ouvrages publiés par les éditions Empreinte, dans la collection Lettres du Sud, sont disponibles dans toute bonne librairie.

 

Minibluff the card game

Hotels