blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Idées de lectures

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Présentation d'ouvrages d'auteurs locaux ou régionaux, ou de bandes dessinés.

Blog dans la catégorie :
Littérature

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Idées de lectures

Francis Baro : Pyrénées panoramiques

Le 16/12/2013

Pyrénées panoramiques Randonnées d'ermitages dans les Pyrénées.

Pyrénées panoramiques
Pyrénées panoramiques 

« Il y a des lieux sur terre qui, de par leur beauté, leur histoire ou leur isolement, dégagent de vraies émotions. J'ai été envouté par un de ces lieux : les Pyrénées. »

Francis Baro est né à Auch, dans le Gers en 1964. il découvre les Pyrénées par la randonnée, à l’âge de 6 ans, puis continue de les explorer à travers l’escalade, la spéléologie, la randonnée, le VTT, le canyon et la photographie.

De 1982 à 1984, il participe à des secours de spéléologie, puis fonde un club d’escalade dans le Gers dont il sera président pendant dix ans. Il le représentera à travers de nombreuses compétitions régionales et l’équipement de nombreux sites d’escalade.

Pendant vingt ans, il géra son entreprise de loisirs, qui organisait des séjours sportifs et des trophées aventures dans les Pyrénées françaises et espagnoles.

Maintenant, il travaille dans une radio FM (Radio Galaxie) tout en faisant découvrir les Pyrénées au travers de livres, articles, expositions et conférences.

Il est notamment l'auteur des livres : « Les Pyrénées, d’une rive à l’autre » (Editions "Jean Paul Gisserot") (2004) ; « Les Pyrénées panoramique » (Editions "Jean Paul Gisserot") (2005) ; « les randonnées d’ermitages dans les Pyrénées » (Editions  J.P Gisserot) (2006) ; « Sur les chemins des légendes pyrénéennes » (Editions « Rando Edition »).

 

Philippe Nonie : Le murmure des attentes

Le 15/12/2013

La couverture du livre
La couverture du livre 

Mai 2012. Journaliste clandestine en Syrie, Nicole, touchée par un éclat d'obus se terre au fond d'une cave. Cette femme blessée se remémore les épisodes de sa vie et redécouvre le destin exceptionnel de son grand-père, Hô.

Hô arraché à son Tonkin natal en 1915, traverse les conflits mondiaux du XXème siècle et garde l'espoir de revoir un jour son pays.

La petite fille devenue femme saura-t-elle écouter le murmure des attentes, ces petits et grands de l'existence qui nous construisent, que nous oublions... jusqu'à les retrouver ou les perdre à jamais ?

Après le succès littéraire de L'inconnue (Calman Lévy)prix nouveau talent 2011, Philippe Nonie nous entraîne avec sa sensibilité dans le tourbillon de la vie de deux êtres d'une même famille que le temps sépare mais que l'attente rapproche.

Ce roman est basé sur un fait réel : la déportation de travailleurs indochinois à Bergerac pour construire la poudrerie durant la première guerre mondiale.

 

Vincent Martorell : La Théorie du Papillon

Le 15/12/2013

La couverture du livre
La couverture du livre 

 

Alice et Gabrielle, qui ne se sont pas adressé la parole depuis dix-sept ans, se retrouvent pour les obsèques de leur mère dans un petit village

des Baux-de-Provence. Au moment du partage des biens, le notaire de la famille leur confie un étrange coffret en bois. À l'intérieur, quatre

cahiers écrits à la main révèlent le journal intime de Geneviève Lamarthe. Au fil des pages, le voile va se lever sur un secret de famille

vieux de plus de soixante-dix ans. Au-delà de la repentance et de la difficulté du pardon, une question demeure : jusqu'où serions-nous

capables d'aller pour rester en vie ?

Né à Toulouse le 13 février 1961, d'un père d'origine espagnole et d'une mère native des Pays de Loire, Vincent MARTORELL est auteur de nouvelles, de pièces de théâtre, et de plusieurs romans. Depuis juillet 2002, il réside en Comminges. De juillet 2011 à janvier 2012, il a collaboré en tant qu'auteur à l’exposition Un Pays, des figures, des hommes, avec le photographe Igor BERTRAND. En mars 2012, le prix Sky Prod lui été attribué pour sa nouvelle Brouillard. Portraits, un recueil de textes ayant servi de support à l’exposition Un Pays, des figures, des hommes, a été publié en juillet 2012.

La Théorie du Papillon est son quatrième roman.

 

"Renaissance du Christianisme" - Gérard Fomerand

Le 07/11/2013

La couverture du livre
La couverture du livre 

Un livre de chevet ?

 

Le christianisme est-il en voie de disparition ou en pleine renaissance ? La question se pose, car de profonds changements se manifestent dans les mouvances chrétiennes, catholique, protestante, orthodoxe. Une sève printanière s’écoule dans tous les sarments de l’unique vigne chrétienne par delà ses identités historiques. Une intériorité renouvelée, source d’une authentique action dans le monde, se fait jour dont nous ne sommes pas forcément conscients. Des courants nouveaux, parfois surprenants, semblent répondre à une fréquente interrogation : et si le christianisme ne faisait que commencer ? Ce livre est une esquisse des réponses possibles à cette question.

Depuis très longtemps, Gérard Fomerand a travaillé sur les courants qui traversent l'histoire du christianisme. Ses travaux universitaires ont porté sur la question: thèse de Droit (1973) portant sur l'exercice des libertés religieuses au Second Empire, mémoire de Sciences Po (1969) sur le Premier Concile de Vatican et licence d'histoire sur la période paléochrétienne. Pendant son parcours professionnel de consultant en gestion publique en France et à l'étranger, il a publié un livre qui mettait en évidence la relation entre évolution des bases spirituelles de nos sociétés et la mutation de l’État (Crise des valeurs et mutation de l’État, éditions Loysel, 1993). Il consacre désormais ses activités à des recherches et des conférences sur le renouveau chrétien et ses mutations en profondeur dont le premier signal est un retour à l'intériorité évangélique qui redéfinit la nature des Églises historiques.
Gérard Fomerand sera le samedi 9 novembre à partir de 15h30 dans les locaux de la librairie Victor Hugo (31 rue Victor Hugo) pour dédicacer son ouvrage "Renaissance du Christianisme" paru aux éditions Fidélité. 

 

S’élever par l’effort… - Swâmi Pramod Chetan Udasin

Le 14/10/2013

La couverture du livre
La couverture du livre 

 

Un livre pour la méditation

À quiconque se sent concerné par le chemin spirituel et la quête de la Vérité, le témoignage de Swâmi Pramod Chetan Udasin offre une lumière et transmet une inspiration d’une qualité rare. Swâmiji retrace son parcours personnel avec une grande authenticité, une pureté et une sincérité totales. Ses mots simples, précis, concrets, sont l’expression du réalisme de sa route, de son enracinement dans le quotidien le plus « ordinaire ». Le récit s’en trouve coloré, dynamique, et surtout manifeste nettement combien les « avancées » de la vie spirituelle ne peuvent s’accomplir qu’à partir des événements quotidiens, accueillis, médités, puis assimilés et interprétés comme des signes que la Grâce divine offre au pèlerin pour avancer dans la fidélité et la justesse. De ce fait, l’ouvrage évite le piège si fréquent de « parler de spiritualité » sans faire comprendre la relation intrinsèque qu’elle entretient avec la Vie… tout court. C’est aussi l’expression d’un profond amour ; cet amour s’offre à sa famille, à ses amis, et aussi, profondément, à son Guru. Il « prend chair » à travers le service désintéressé à autrui, voie de croissance et d’éveil. Il est soutenu par une sâdhanâ intense et prolongée : méditation, exercices spirituels, retraites silencieuses. Il est éclairé par la connaissance des Écritures et l’étude de soi, du Soi. Il est voie de Vérité, pour répondre un jour à la question : « Qui suis-je ? »

Né le 27 décembre 1953, sous le nom de Philippe Cholin, l'auteur a d’abord vécu une vie familiale et une carrière militaire soutenue dans les parachutistes. Puis la Vie l’a conduit à suivre, sous le nom monastique de Swâmi Pramod Chetan Udasin, un cheminement spirituel vers la réalisation du Soi à travers la Sagesse Éternelle (Sanâtana Dharma). Par la Grâce de son Père spirituel, Chandra Swâmi Udasin, maître spirituel incontestable en Inde, il est devenu l’un des dix moines français, toutes lignées ou traditions confondues.

Vous pourrez le rencontrer ce samedi 19 octobre à la librairie Victor Hugo (31 rue Victor Hugo) à partir de 15h30.