blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Idées de lectures

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Présentation d'ouvrages d'auteurs locaux ou régionaux, ou de bandes dessinés.

Blog dans la catégorie :
Littérature

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Idées de lectures

Philippe Nonie : Carnets d'esprit

Le 15/12/2012

 

 

27 avril 1986. Léonid est un journaliste ukrainien originaire de Prypiat. Il travaille à Kiev pour La Pravda, le journal officiel du Parti communiste. Ce jour-là, il est contraint d’écrire la dépêche comme quoi il ne s’est rien passé à Tchernobyl dans la nuit du 26 au 27 avril 1986. Il ne le sait pas encore mais cette dépêche va se révéler comme une terrible déchirure dans sa vie.

Vingt-cinq ans plus tard : Léonid est marié et a deux enfants. Il est devenu journaliste indépendant et vit en France. Il émarge à la rubrique des chiens écrasés quand un journal parisien lui propose de

faire un reportage sur Tchernobyl vingt-cinq ans après. En dépit des risques liés à la radioactivité, Lénonid accepte…

Au travers des reportages qu’il va faire mais que l’on devine seulement par le biais de ses pensées et des «carnets d’esprit» des «liquidateurs», sa femme, ses enfants et les lecteurs de ses articles vont découvrir comment cet homme et sa famille ont été broyés par la catastrophe de Tchernobyl.

 

Jean-Claude Auriol : Les ronces de l'exil

Le 15/12/2012

 

 

Un livre rare sur un sujet peu développé par la littérature de la grande guerre. La déportation de civils durant la guerre de 1914-1918, restera une des pages douloureuses et les plus lugubres de l'histoire de cette guerre. Cet ouvrage permettra au lecteur de découvrir des victimes, des femmes, des enfants emportés par un événement exceptionnel, celui de l'exil. Ces déportations n'étaient pas un fait de guerre mais un système minutieusement mis en œuvre, présageant étrangement celles de la deuxième guerre mondiale.

 

Anne Lasserre-Vergnes : Marie, Médée, Jocaste et les autres

Le 15/12/2012

 

 

Tendres ou drôles, cruelles parfois, ces nouvelles mettent en relief les multiples relations qui peuvent s'instaurer entre une mère et son enfant. Marie, Médée, Jocaste sont autant de mères différentes. Si ces récits font parfois appel à la mythologie, jouant avec les anachronismes, ils nous présentent des êtres qui appartiennent à notre quotidien et nous invitent à nous interroger sur nos comportements en s'arrêtant sur des instants du quotidien, en montrant combien est fragile la communication entre deux êtres que tout devrait pourtant rapprocher.

Anne Lasserre-Vergne a écrit de nombreux ouvrages sur les Pyrénées. Elle est, notamment, l'auteur des Pyrénées Centrales dans la littérature française, du Légendaire pyrénéen, du pyrénéiste Ludovic Gaurier, de Bos de Bénac et autres légendes contées aux enfants, d'un recueil de nouvelles, À l'ombre des Pyrénées.

 

Yves Glock : Contresens

Le 15/12/2012

 

 

Mort ou vif ?

Entre les deux peut-être ! Un homme recherche au fond de lui-même à reconstituer ce que fut sa vie en recollant les bribes de son passé.

Banalité d'une enfance modeste, rêves simples d'adolescent, tentative loyale de bâtir une famille avec les fruits de son travail.

Pervers, le quotidien ménage cependant d'imprévisible pièges auxquels il faut toujours faire face.

Oser prendre cette chienne de vie à « contresens » pour tenter de sauver sa dignité reste une gageure pour l'individu.

C'est peut-être aussi l'ultime façon, sans soumission, de la traiter par le mépris !

Est-ce courage ou lâcheté ?

Le thème de cet ouvrage est la réalité de notre monde en crise avec les « laissés pour compte » de notre société : certains remonte la vie à « contresens » dans une forme de révolte et de suicide social...

 

Philippe Nonie : L'inconnue

Le 15/12/2012

 

 

Si une inconnue se présentant comme étant la mort vous révèlait qu'il vous reste une nuit à vivre, que feriez-vous ?
L'histoire : Hubert est un trader accro au travail. Un soir, une inconnue se présentant comme étant la mort lui annonce qu'il ne reste plus qu’une nuit à vivre. Elle lui propose un étrange marché dans lequel elle a tout prévu.
Tout...sauf une chose.


 

Bonjour, je suis l'auteur de "l'Inconnue", roman qui a obtenu le Prix Nouveau Talent 2011 et est édité aux éditions Calmann Levy.

Mon site : philippe-nonie.com avec interviews radio et vidéo ainsi que l'univers du roman.

Merci de faire découvrir mon premier roman aux lectrices et lecteurs de votre blog.

Très bonnes fêtes de fin d'année.