blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Idées de lectures

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Présentation d'ouvrages d'auteurs locaux ou régionaux, ou de bandes dessinés.

Blog dans la catégorie :
Littérature

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Idées de lectures

La pierre de Rose de Nicole Yrle.

La couverture du livre.
La couverture du livre. 

"Que reste-t-il d'un homme ou d'une femme quand ils sont morts, et que tous ceux qui les connaissaient  sont morts à leur tour ? Une tombe dans un cimetière qui, à son tour, disparaît ? Longtemps après, pourtant, leurs noms sont encore inscrits dans des registres paroissiaux, des actes d'état-civil ou des minutes notariées.

Voici cinq histoires qui mettent en scène des personnages insolites d'une même famille paysanne, émouvants ou troublants, jeunes et moins jeunes. Tous ont réellement vécu, ils ont surgi de documents d'archives datant parfois de plus de deux cents ans. C'esy en Comminges, tout près des Pyrénées, qu'ils sont nés, ont grandi, travaillé, souffert. Aux yeux de l'auteur, ils sont devenus des figures d'autant plus attachantes que leur vie a gardé son mystère, et cette partie restée dans l'ombre, elle la fait venir à la lumière, puisant dans son imagination ce que la petite histoire des gens du peuple enterre avec eux.

Ce livre est une invitation à partager les chagrins, les joies, les émotions et les rires de Pierre, Louis, Baptiste, Elisa, Rose et quelques autres..."

 

« Dès l’enfance, Nicole Yrle a aimé raconter des histoires, puis les écrire. Bien sûr, elle a aussi toujours aimé lire. Par bonheur, elle a pu faire de la littérature son métier puisqu’elle est devenue professeur de Lettres Classiques, ce qui lui a donné l’occasion de publier en collaboration avec une amie, un livre pour les élèves de lycée, Lire à plaisir, et un autre pour les professeurs.

Aujourd’hui, elle se tourne vers la fiction, avec le même amour des belles histoires et de la langue française. Sans doute a-t-elle aussi gardé du temps de ses études le goût de fouiller les archives pour mieux connaître le passé ; et comme, pour ce livre, il lui fallait une documentation précise, elle a éprouvé un réel plaisir à consulter livres et documents d’autrefois, à interroger les « Anciens » restés au pays, enfin à arpenter les lieux où avaient vécu ses personnages, du côté de Montastruc et Chein, Arbas ou St Bertrand de Comminges. »


On peut se procurer ce livre (au prix de 15 euros) :

  • à la librairie Victor Hugo à St Gaudens ;

  • à la librairie de la Halle à Cazères ;

  • à l’Office du Tourisme d’Arbas ou de Salies du Salat ;

  • … ou en le commandant sur le site web de l’auteur www.yrle.com/nic

 

Pierre Maubé, Poète Commingeois.

Le sel du temps... Pierre Maubé. Ce que disent les mots... Nulle part...

Le sel du temps...
Le sel du temps... 

 Pierre Maubé est né à St-Gaudens, et vit depuis près de vingt-cinq ans à Saint-Germain-en-Laye près de Paris. Bibliothécaire en université, cet amoureux des mots a écrit environ 300 textes qui ont été publiés dans une trentaine de revues. Cet auteur a édité cinq recueils de poèmes entre 1983 et 2006 (La Chanterelle, Pure perte, La dernière pluie, Sel du temps, Nulle part) et en sortira un sixième en mat 2007 : Psaume des mousses. Il est le coordinateur de l'anthologie de poésie contemporaine : Ce que disent les mots, consacrée aux éditions du Dé Bleu, et paru en 2004 aux éditions Eclats d'encre. Il a participé à l'organisation du printemps des poètes à l'IUFM de Paris de 2002 à 2006. Il a aussi écrit une vingtaine de textes de chansons, dont un « Sérial amoureuse » a été mis en musique par Maurice Clément-Faivre, guitariste et composoteur commingeois.

 

un essai-fiction : Révolution 2068.

La couverture du livre.
La couverture du livre. 

Ce livre, écrit par Pierre-Jean André, habitant de Puymaurin, est défendu aux hommes politiques sexagenaires et toujours en poste.

il déconseillé aux 2% d'inscrits sur les listes électorales et définitivement encartés.

Il n'est pas recommandé au 0.3% d'intellos passifs et grincheux.

Il est écrit pour les 99.5% de citoyens persuadés que l'homme a suffisament de génie, d'idées nouvelles et de force pour faire progresser notre société toute entière vers un idéal humain.

Il est porteur d'un message d'espoirqui s'adresse à tous les hommes et toutes les femmes à l'hrure ou la facilité fait office de règle de conduite laissant place à l'anarchie.

Faisons table rase de tous les faux systèmes actuels imbriqués les uns aux autres et qui encombrent la société. un projet objectif et sans embûches doit naître sur un terrain vierge.

Ecartons de tous les débats stériles qui peuvent blesser notre amour propre. Etouffons l'exaltation de ceux qui poussent les hommes à se disputer.

Enfin, oublions les intérêts qui nous poussent à décrier toute tentative de renouveau.

Cet ouvrage est édité aux éditions Claret Productions.

 

La saison des pluies, ou le trèfle à 4 feuilles.

M Claude Gaucherand. La couverture du livre.

M Claude Gaucherand.
M Claude Gaucherand. 
  Une simple histoire d’amour?

Pas vraiment… Sur fond d’orages et de pluies tropicales, c’est celle d’une

rencontre dramatique entre deux êtres que la vie a marqués de ses épreuves. Une

femme, médecin de brousse, un homme, pilote volontaire, que rien ne prédestinait à

vivre et travailler face à face, coupés du reste du monde au coeur de l’Afrique.

C’est aussi l’histoire d’une guérison – celle d’une femme blessée dans le plus

profond de son être – et d’un retour à la vie, une histoire d’aviation d’un autre temps

mais pourtant actuelle, et une histoire de couple, celui de l’homme et de la machine.

C’est enfin, et peut-être surtout, une histoire de solidarité et de liens unissant ces

deux êtres, partis de la riche Europe, à des hommes et des femmes du Sahel qui

n’ont que la dignité, le courage et trop souvent la résignation pour vivre les difficultés

de leur condition et tenter d’y survivre.

 

Officier de Marine et pilote de chasse, Claude Gaucherand a assumé à Dakar dans

les années quatre-vingt-dix des fonctions de responsabilité, occasion d’approfondir

sa connaissance des relations que la France entretient avec l’Afrique subsaharienne.

Pilote bénévole à « Aviation sans frontières » depuis 2001, il exécute diverses

missions au profit de cette ONG dans cette partie du continent.

 

L'automne de Vincent.

La couverture du livre. M Jacques Verdier, en signature à la librairie Vanin.

La couverture du livre.
La couverture du livre. 

 Jacques Verdier, originaire de St-Gaudens, est directeur de la rédaction de « Midi-Olympique ». Après avoir écrit « Chroniques ovales (vingt ans de carnets de bord) », il publie un roman «  L'automne de Vincent », qui, bien que situé dans le monde du journalisme, n'a rien d'autobiographique.

 « J'avais envie d'écrire un scénario, une histoire pour faire vivre des personnages. Et si j'ai placé l'action de ce roman dans le milieu de la presse, c'est juste que cela m'est plus familier que par exemple la profession d'agent immobilier que je voulais donner à Vincent. »

 Paris, fin des années 80. Le monde change, la presse va mal. Patron d'un grand hebdo, Vincent Vedrennes voit sa vie basculer le jour où il s'attaque à un spéculateur immobilier aux puissants appuis politiques. À l'extérieur, pressions et intimidations se succèdent. À l'intérieur, la rédaction se divise et se déchire. À plus de cinquante ans, Vincent désarçonné, assiste à l'effondrement de son empire et de ces certitudes... À moins que le retour de Sylvie, son amour de jeunesse, ne marque un changement de cap radical ? Car la vie, comme le journalisme, est pleine de rebondissements...

Le style souple, précis, aux accélérations permanentes, donne la mesure d'un scénaroi élégament ficelé, qui depeint avec lucidité et acuité, mais aussi avec humour et tendresse, un monde qu'il connait bien. Jacques Verdier dresse la grande chronique du désenchantement de toute une génération. Cet ouvrage, publié aux éditions de la Table Ronde, et set disponible dans toute bonne librairie.

 

Minibluff the card game

Hotels