blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Idées de lectures

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Présentation d'ouvrages d'auteurs locaux ou régionaux, ou de bandes dessinés.

Blog dans la catégorie :
Littérature

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Idées de lectures

Ainsi va le monde...

La couverture du livre.
La couverture du livre. 

 Une jeunesse en Gascogne et une retraite dans le Comminges ont aidé Marc Pupulin à écrire cette grande fresque du XXème siècle dans le Sud-Ouest. Son goût prononcé pour les lettres s'est affirmé très tôt (bac philo en 1945), mais c'est après une vie professionnelle consacrée à la mécanique qu'il s'attelle à l'écriture. Encouragé par un premier prix de la ville de Toulouse, il publie son premier roman, « Le Passeur ». Quatre années lui seront ensuite nécessaires pour mettre en forme les délicats rouages de la trilogie qu'il nous offre aujourd'hui.

« Le 21 septembre 1908, deux familles nobles de province unissent leurs enfants, Lucie et Henri, pour le meilleur et pour le pire. C'est le début d'une grande saga qui va courir jusqu'à l'aube de l'an 2000, traversant deux guerres mondiales et tous les bouleversements du siècle. Cette grande famille vit entre deux terres, le Comminges et la Gascogne, entre deux domaines où les personnages se croisent, s'aiment et se déchirent. Les maîtres vivent près de leurs domestiques, les caractères se révèlent et les sangs se mêlent. Plus de cent personnages peuplent ce roman, généreux, amoureux, vaniteux, humbles, criminels, tourmentés, attachants... L'auteur rend son monde vivant comme dans la vraie vie, mieux : vivant comme dans un roman.

Dans ce premier tome, Lucie d'Atrée et Henri de Lamassas se rencontrent, se marient... et le désordre de leur vie va fonder, en quelque sorte, les heurs et les malheurs des générations qui viendront après eux. L'union d'une jeune fille rêveuse mais émancipée et d'un officier aussi rigide qu'égoïste nous entraîne dans une histoire débordante de péripéties. Ainsi va le monde. »

 

Tout commence après ?

La couverture du livre.
La couverture du livre. 

 « J'avais vingt ans en 1949. Lors de mon service militaire, j'allais recevoir une balle dans la poitrine, entrer dans le coma et « depasser » la mort pour apprcher la « Divine Lumière ».

Au travers de son témoignage personnel, - il a mis 40 ans avant de pouvoir en parler – et de nombreux autres, Jean Morzelle nous délivre dans cet ouvrage, avec une grande franchise, un message d'espérance et d'amour.

Si le corps est bien mortel, il en va tout autrement pour l'esprit. Nous ne restons jamais seuls; ceux qui sont partis avant nous nous parlent, nous font des signes. À nous d'apprendre à les déchiffrer. La mort, loin d'être une fin, le vide ou le néant, nous apparaît comme le départ vers une vie nouvelle.

Ces témoignages sont à lire sans préjugés aucun, même si les phénomènes decrit dans ce livre, à la fois troublants et mystérieux, nous heurtent dans nos croyances. Ce ne sont d'ailleurs que des croyances. Elles ne doivent pas occulter notre propre réflexion.

Pourquoi la vie et la mort ne seraient-elles qu'un début et une fin sans espoir ?

Ce livre est une bouffée d'air pur dans un monde d'où disparaissent peu à peu les valeurs essentielles de la vie. Aussi lorsqu'on arrive à la fin de cet ouvrage, on le referme convaicu, en se disant qu'assurément, oui tout commence... après !

Ce volume, préfacé par le docteur Jean-Jacques Charbonnier, est publié par CLC éditions, dans la collection Témoignages.

 

Jorne Donn, un danseur fabuleux.

La couverture du livre.
La couverture du livre. 

Qui était Jorge Donn, ce danseur blond à la chevelure léonine, qui ondulait voluptueusement sur la musique du Boléro de Ravel dans le film "les uns et les autres" de Claude Lelouch ?

A travers divers témoignages et événement de la compagnie "Le ballet du XXème siècle", de 1963 à 1992, Sylvie Barat (responsable de l'école de danse des 3A à Saint-Gaudens) tente de nous faire découvrir ce personnage mystique hors du commun, véritable symbole du danseur moderne dans son temps et emblème du Ballet du XXème siècle, à la vie entièrement vouée au seul maître qu'il s'était reconnu : Maurice Béjart.

Onze personnalités, tous solistes ou intimes de la compagnie, ont accepté de collaborer à cette tâche. Leurs récits nous dévoilent l'être généreux, bon vivant, plein d'humour que Jorge Donn était dans la vie, et nous révèlent l'artiste dévoré d'angoisse, le partenaire irremplaçable et le danseur incomparable qu'ils ont côtoyé et aimé.

A l'instar de Vaslav Nijinski auquel il s'identifia sur scène jusqu'à se confondre, Jorge Donn débordait d'amour et possédait un charisme bouleversant.

Créateurs plus qu'interprètes de leurs rôles, auxquels ils insufflaient une essence divine, tous deux incarnent respectivement le premier et le dernier danseur mythique du siècle achevé, désormais unis à jamais dans la légende et l'histoire de la danse.

Ce livre est publié aux éditions l'Harmattan, dans la collection Univers Musical.

 

Pyrénées mystérieuses.

Une yourte dans les Pyrénées... Elise BLANCHARD nous présente ses divers ouvrages.

Une yourte dans les Pyrénées...
Une yourte dans les Pyrénées... 

 M Louis-Marie Blanchard est photographe, et au hasard de ses reportages, il emmenait ses enfants Elise et Thomas dans ses pérégrinations. C'est dire si Elise Blanchard a été initiée très tôt aux voyages, dont on dit qu'ils forment la jeunesse... Elle en a tellement gardé le goût, qu'elle s'est mis à écrire afin de nous faire partager toutes ses découvertes, et son amour des montagnes et des décors sauvages. Après le Tibet, la Chine et l'Asie Centrale (elle a même ramenée de Mongolie une yourte qu'elle a installée dans les Pyrénées, et qu'elle habite !), et un détour par la Corse, elle nous propose une vision insolite et rigolote (c'est elle qui le dit) des Pyrénées, en particulier des lieux qui sont sièges de légendes. Pour mieux vous expliquer le contenu de ce livre « Lieux mystérieux dans les Pyrénées », je laisse la parole à l'auteur : « Du sommet de la Rhune hantée par les sorciers à l'immense forêt d'Isaty où se cachait le géant Basa Jaum, du Pic d'Anic, pays des démons, au palais des fées du lac d'Estaing, des châteaux cathares au sommet sacré du Canigou, partez à la découverte des lieux mystérieux qui jalonnent les sentiers pyrénéens ». Ce livre superbement illustré par les photos de son frère Thomas est publié par les éditions Ouest-France. Dans la même collection, on trouve également « La traversée des Pyrénées, de l'Atlantique à la Méditérannée ». Ces ouvrages sont disponibles à la Librairie Victor Hugo à St-Gaudens. Si vous voulez voir nos montagnes d'un oeil neuf, je vous conseille très vivement d'acquérir ces recueils !

 

Contes dech arpents.

La couverture du livre de Nathalie Domise.
La couverture du livre de Nathalie Domise. 

 Après avoir édité dèjà quatre ouvrages (« Les derniers Robinsons », en collaboration avec Sandrin Mörch, « Les contes du torrent », « Il était une fois les Pyrénées » et « Gourmandise »), Nathalie Domise nous propose aujour'hui un nouvel opus qui s'intitule « Contes dech arpents ». C'est un recueil d'histoires, ou plutôt de rêves, où des fées malicieuses effacent les petits désagrements de la vie de tous les jours, pour qu'on n'en retienne que les aspects positifs qui font la joie de vivre. Il faut rappeler que Nathalie est maman de huit enfants qui grandissent en pleine nature dans leur nid perché à 1100 m d'altitude, et cette joyeuse troupe est la source de son inspiration. Elle nous invite à découvrir et à partager son univers fait de mille petits bonheurs. Et pour répondre à cette invitation, une bonne adresse : la Librairie Victor Hugo à Saint-Gaudens !

 

Minibluff the card game

Hotels