Idées de lectures
Au pays de Jésus.
La couverture du livre. |
Alain Duphil est diacre au diocèse de Toulouse, père de famille et professionnel agricole. Plus jeune, il avait déjà fait le pèlerinage en Terre Sainte, à vélo depuis Paris. Il s'est rendu plusieurs fois ces dernières années en Israël et dans les Territoires Palestiniens pour y rencontrer les chrétiens arabes, leurs frères musulmans, et aussi des juifs israéliens. Des contacts serrés qu'il garde avec tous, est né un livre « Au pays de Jésus », comportant en sous-titre : Les chrétiens... et la lignée d'Abraham.
Selon l'auteur, « les chrétiens du pays de Jésus sont porteurs d'une signification théologique qui concerne l'Eglise Universelle, et aussi le dialogue judéo-chrétien. Pourquoi sont-ils si peu connus ? Pourquoi leur dynamisme est-il ignoré ? Pourqoi leur avis précieux sur le conflit israélo-palestinien est-il si peu pris en compte ? Ce petit livre voudrait aider à mettre au clair des notions comme « la lignée d'Abraham », « le peuple élu » ou « la promesse de la terre ». En effet, ces notions qui traînent dans nos têtes d'occidentaux, sont souvent mal interprétées, et problablement, nous empêchent d'avoir un avis objectif sur le conflit tristement interminable du Proche-Orient. Quand le monde se décidera-t-il à imposer la fin de la guerre en Palestine ? Si cet ouvrage pouvait contribuer à faire avancer la vérité et la paix, son but serait atteint. »
Cet essai, publié aux Editions Amalthée, est en vente dans toute bonne librairie. Alain Duphil le dédicacera début février, à la librairie Victor Hugo, à Saint-Gaudens.
Commentaires textes : Écrire
le monde de la prison à "Perpète".
Alain LEYGONIE dédicaçant "Perpète". |
L'auteur, Alain Leygonie, professeur de philosophie, a découvert la prison et ses pensionnaires à l'occasion d'épreuves ou d'examens qu'il leur faisait passer pour le brevet par exemple. À travers le monologue intérieur d'un taulard qui a pris perpète, il donne à voir le quotidien de la prison à ceux qui n'y sont jamais allé. C'est une réflexion sur le temps qui passe (encore quelque milliards de secondes à tuer...), sur cette condamnation à une mort lente qu'est l'emprisonnement à vie, sans espoir de sortie. Car si d'après la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, nous naissons tous libres et égaux, qu'en est-il de l'être humain lorsqu'il est privé de liberté ? La prison produit parfois des êtres exeptionnels, car elle favorise la méditation intérieure, à condition toutefois de posséder une grande force de caractère pour résister au vide de ces journées d'enfermement qui s'ajoutent les unes aux autres... « Perpète » est publié aux éditions du Rocher, et est disponible dans toute bonne librairie, et notamment à la librairie victor Hugo !
Commentaires textes : Écrire
Un collectionneur, une magicienne, un ange...
Sire Cédric en séance de dédicaces. |
Pour résumer le roman "Angemort" (destiné à des lecteurs avertis), c'est l'histoire d'une magicienne nymphomane qui essaye de devenir immortelle. Pour y parvenir, elle doit dévorer l'âme d'un ange. Elle en a capturé un, mais celui-ci parvient à s'échapper, et échoue entre les mains de personnages encore plus bizares. Notamment un collectionneur habitant des catacombes aménagées en galerie d'art, qui est aidé d'une secrétaire possédant un don de voyance très particulier. Ce qui provoque des rencontres explosives, qui font que ce livre se lit comme un roman d'aventures très délirantes. Il est inspiré des films d'horreur de série B, avec beaucoup d'ironie et de situations abracadabrantes. Il cherche a apporter un divertissement au lecteur découvrant une histoire qui sort de l'ordinaire. Grâce à une écriture très visuelle, l'auteur lui fait oublier qu'il est devant un livre, pour lui faire croire qu'il assiste à un spectacle rempli d'images suggérées... Si vous aussi, vous voulez pénétrer dans cet univers, cet ouvrage, publié par les Editions Nuit d'Avril, est disponible dans toute bonne librairie, et notamment à la librairie Victor Hugo !
Commentaires textes : Écrire
Nathalie Domise gourmande !
Nathalie DOMISE nous présente "Gourmandises". |
Nathalie Domise n'en est pas à son premier essai, car elle a déjà publié trois ouvrages. Le premier, « Les Derniers Robinsons » a été écrit avec Sandrine Mörch, à la suite d'un reportage de cette dernière sur la famille de l'écrivain. Viennent ensuite « Les Contes du Torrent », contes qui illustrent la vie dans les Pyrénées. « Il était une fois les Pyrénées » raconte la vie de l'auteur depuis son arrivée dans nos montagnes, voici 20 ans. Elle est installée du côté du Mourtis dans une maison perdue au milieu des bois, nichée à 1100 m d'altitude, sans électricité, qui a été construite sur les bases d'une bergerie en ruines. Ses huit enfants, qui ne bénéficient pas du ramassage scolaire, étudient à la maison. C'est un choix de vie insolite, peut-être une révolte par rapport à la société de consommation, mais qui est surtout dicté par l'amour de la nature. Nathalie publie aujour'hui un nouveau livre, « Gourmandise », recueil de souvenirs d'enfance qui s'égrennent le long d'un fil conducteur qui est... la gourmandise ! Vous suivrez ainsi l'auteur de sa petite enfance jusqu'à sa vie de jeune femme, avant son installation dans son nouvrau nid qu'elle a bâti dans notre région. Cet opus, agrémenté de quelques recettes alléchantes et autres bonus, n'est pas une suite des autres, mais plutôt le chapitre 1 d'une existence bien remplie, que la narratrice vous invite à partager. Tous ses écrits sont disponibles à la librairie Victor Hugo.
Connaissez-vous la marmotte ?
Xavier Saüt. |
Xavier Saüt, présent sur le récent salon de la BD, publie à compte d'auteur une bande dessinée intitulée « Marmota, Marmota ». Trois personages, Enzo le desman (animal endémique des Pyrénées), César la loutre et Désidératus le ragondin, se retrouvent pris dans une tempête de neige en montagne, et se réfugient dans un terrier. Celui-ci est la demeure d'une marmotte, et la suite de l'histoire, pleine d'aventures et de gags, va nous faire découvrir la vie de cet animal, grâce à des renseignements authentiques. Cet album est parrainné par le Parc National des Pyrénées, et cautionné par le conseil Général. Pour commander ce recueil, envoyer un mail à l'adresse suivante : sautxavier@aol.com. Par retour, il vous donnera la marche à suivre pour vous procurer ce livre ludique et éducatif, sur cet emblème de nos sommets.
Lire les commentaires textes
J'avais été très émue lors du reportage sur la famille de Nathalie. Je me demandais ce qu'ils étaient tous devenus ... Ravie de trouver quelques empreintes par le net...
cher nathalie j ai bien aimer votre histoire sur votre vie avec votre familles vivants dans la foret en cabanes je voudrais bien avoir le film sur votre vie et vos livres et votre adresses merci herve saur 07rue de reims 02460 la ferte milon merci de me repondre
bonjour, je cherche a rentrer en contact avec nathalie domise, je m'apelle veronique et vie dans le cantal avec serge sur un ferme familiale, est ce possible d'avoir un contact postale ou mail ?
cordialement
veronique