blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Idées de lectures

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Présentation d'ouvrages d'auteurs locaux ou régionaux, ou de bandes dessinés.

Blog dans la catégorie :
Littérature

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Idées de lectures

Une petite moule nommée Précieuse.

Chatal FABARON présentant "Précieuse".
Chatal FABARON présentant "Précieuse". 
 

Chantal Fabaron travaille à l'école maternelle de Pointis-de-Rivière depuis de nombreuses années. Elle aborde avec les enfants différents thèmes, comme par exemple la mer. Cela lui a donné l'idée d'écrire une histoire, plus précisement un conte pour enfant. Il est intitulé « La fabuleuse aventure de Précieuse », et raconte la vie d'une petite moule, séparée des siens, et qui va faire de belles rencontres, et réaliser son rêve. En répondant à l'annonce des Editions Persée qui cherchait de nouveaux auteurs, Chantal Fabaron a elle aussi réalisé un voeu, puisque, à sa grande surprise, son manuscrit a été retenu, et publié. Vous trouverez ce livre, illustré avec de très belles aquarelles de l'auteur, dans toute bonne librairie, et notamment la librairie Victor Hugo à Saint-Gaudens. Si vous êtes en panne de récits à lire à vos enfants le soir, au coucher, procurez-vous vite cet opus, vous leur ferez faire de beaux rêves...

 

VELOMANIACS, tome 2

La couverture de l'album.
La couverture de l'album. 
 

En cette période de Tour de France, les « Vélomaniacs » sont de retour ! Sur un scénario de Jean-Luc Garréra (présent sur le dernier salon de la BD), des dessins d'Alain Julié et colorisé par Enzo Grigoli, le tome 2 des aventures de ces cyclistes hors normes est paru aux édtions Bamboo.

« À Pignon-sur-Rut », petit coin du sud renommé pour son anisette, si vous ne faites pas de vélo, vous êtes le Maillot Faible ! Son équipe cycliste, le guidon's club, porte haut et fier les couleurs locales. La lutte est rude avec les bourgades voisines, que ce soit les équipes de Coursan-La-Selle, Bâton-Dans-Les-Rous, Gros-Braquet ou encore l'Amicale des Coureurs de Jupon. Tout est bon pour monter sur le podium, et les coups volent bas ! Dans le peloton de l'humour, attendez-vous à une échappée victorieuse du Guidon's Club et de ses Vélomaniacs ! ». Cet album est disponible dans toutes les bonnes librairies, et notamment à la librairie Victor Hugo !

 

Le pain, le vin et le fromage...

Mme Nicole DASPET dédicaçant "Au coeur des Pyrénées.
Mme Nicole DASPET dédicaçant "Au coeur des Pyrénées. 
 

Nicole Daspet, bien connue des lecteurs du « Petit Journal » pour ses articles sur le canton de Saint-Béat, est aussi auteur. Après avoir écrit « Rencontres dans le Haut-Comminges », elle publie aujourd'hui « Au coeur des Pyrénées », livre qui aborde quatre thèmes : le pain dans les années 1900, par le biais de l'agriculture, des moulins (origine, fonctionnement et vie des meuniers) et la vie des boulangers, qui ont pris vers 1950 le relais de la fabrication maison, dans des fours à pain. Il faut rappeler que le pain était à la base de l'alimentation dans la première moitié du vingtième siècle. En deuxième partie, on parle de la vigne commingeoise, avec son impact sur les traditions (bouilleurs de crus) et sur le paysage. Car nombreux étaient les paysans qui cultivaient quelques arpents de vigne, et en tirait un vin, qui, s'il était une piquette, n'en était pas moins une source de fierté et d'économies. Puis vient l'histoire de la fabrication du boursin ? (du pain, du vin, du b...) non, pardon, du fromage de la Barousse. Le livre se termine sur une note plus spirituelle, en évoquant la chronique du petit séminaire de Gourdan Polignan, de 1822 à 1906, puis à partir de 1912, quand il a déménagé dans un modeste local situé au nord de l'ancien. Ce recueil est abondamment illustré par des photos de l'auteur, ou par des documents prêtés par les personnes interrogées pour la collecte des renseignements. Vous pouvez vous procurer ces deux opus dans toutes bonnes librairies, et notamment à la librairie Victor Hugo !

 

Quand la Barrousse nous est contée.

Jean-Marc CHADUC et son livre.
Jean-Marc CHADUC et son livre. 
 

Jean-Marc Chaduc a publié un ouvrage intitulé « La vallée et la cité, La Barousse, Saint-Bertrand de Comminges : deux millénaires d'histoire ».  Cet ingénieur en télécommunication, spécialisé dans la gestion des fréquences radios, a pour violon d'Ingres l'histoire de la Barousse. Cette inclination lui vient de sa femme, originaire de Thèbe, dont on retrouve des ascendants jusqu'au 17ème siècle, voire au 16ème. De nombreuses archives personnelles ont servi de point de départ à ce qui devait être une histoire familliale. Au fil des recherches, elle s'est étendue à la vie du village de Thèbe, puis de celle de la Barousse pour finir à Saint Bertrand de Comminges. Les événements locaux retracés dans chaque chapitre (qui est comme un livre dans le livre) servent de trame à l'ouvrage, et sont replacés dans le contexte historique régional et national. Ce recueil, richement documenté, est également abondamment illustré par des photos de l'auteur ou de J Mandion, ou des reproductions de cartes postales appartenant aussi à l'auteur. Pour tous les passionnés de ce petit coin des Pyrénées, ce livre est une référence incontournable, et il est donc indispensable de se le procurer, dans toutes bonnes librairies, et notamment à la librairie Victor Hugo !

 

18 grands humanistes en un seul volume.

M SOUBEILLE présentant son livre.
M SOUBEILLE présentant son livre. 
 

M Georges Soubeille, docteur agrégé de lettres classiques qui a enseigné le latin pendant 20 ans à l'université de Toulouse Le Mirail, publie aux éditions Universitaires du Sud, un ouvrage intitulé « Humanistes en Pays d'Oc ». Le choix des personages n'est pas guidé par une logique implacable, mais plutôt par des analogies de noms, de lieux ou de parenté. C'est ainsi que sur quatre siècles, on va de Montaigne à Pierre de Fermat, en passant par Jean Galbert de Campistron, Albert Londres ou Jean Jaurés. M Soubeille nous confie : « Ce dernier est un géant de nos lettres, et un excellent philosophe empreint de spiritualité et d'idéalisme. L'homme que je depeins est bien plus universel que sa facette de tribun oeuvrant pour la classe ouvrière. ». Ils sont donc 18 grands hommes, pétris d'humanité, à être décrits par la plume alerte de ce retraité de l'enseignement, mi-toulousain, mi-commingeois. Si vous voulez voir d'un oeil neuf ces célébrités régionales, voire locales, je vous conseille d'acquérir ce recueil, disponible dans toutes bonnes librairies, et notamment à la librairie Victor Hugo !

 

Minibluff the card game

Hotels