blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Idées de lectures

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Présentation d'ouvrages d'auteurs locaux ou régionaux, ou de bandes dessinés.

Blog dans la catégorie :
Littérature

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Idées de lectures

Les barbelés des bannis par Jean-Claude Auriol

 

 

Ce livre décrit l'univers concentrationnaire allemand durant la guerre 1914-1918. Le quotidien dans les camps, la discipline, les évasions et la fin de la captivité révèlent la vie dans ces lieux de détention, pour les prisonniers militaires ou civils. Une liste des principales geôles d'Allemagne complète ce rare ouvrage sur un des aspects ignorés de la première guerre mondiale.

 

La Maison Jaune de Vincent MARTORELL

 

 

Depuis le 20 novembre 2011 , le nouveau roman de Vincent MARTORELL, La Maison Jaune est disponible en librairie . Ce nouvel opus nous fait découvrir une histoire forte et prenante, où des personnages hauts en couleurs peuplent les 229 pages de ce troisième roman où le romanesque prend le pas sur l’Histoire. Des histoires de vies qui vont se croiser et apprendront à se connaître à dépasser les aprioris . Tout commence par un soir de tempête où Antonio et Louisa trouvent refuge dans un petit village fuyant les horreurs de la guerre ; Pablo le petit garçon sera élevé par les pensionnaires de cette maison close dont la notoriété dépasse largement les frontières de la commune de Baras. Devenu adolescent il va trouver l’amour dans les yeux d’Agathe , puis découvrir la sensualité entre les bras de la belle Sonia , et passer de l’autre coté du miroir aidé par la magie de Lhoba l’africaine.

La Maison Jaune est une histoire de vies qui étaient destinées inévitablement à faire un bout de chemin ensemble. Vincent MARTORELL entraîne le lecteur d’un petit village pyrénéens, aux ruelles qui encadrent la Rembla à Barcelone en passant par Carthage et Naples. Ce roman est un livre d’aventures, d’aventures humaines où chacun devra prendre en main son destin quelles qu’en soient les conséquences. La Maison jaune est disponible à la Librairie Daure, Victor Hugo, Vanin, et à la Maison de la Presse de St GAUDENS.

 

Les sentiers du vent de Gilles Rigaud

 

 

Gilles Rigaud a écrit « Comptoir des Océans » en collaboration avec Jéromine Pasteur. Mais cette écriture à 4 mains laisse une certaine frustration, et Gilles s'était promis d'écrire un roman tout seul.

C'est aujourd'hui chose faite, et l'auteur, amoureux de ses Pyrénées natales, nous livre « Les sentiers du vent ». Cet ouvrage, qui parle de la disparition du monde rural, se lit comme un roman policier dont l'intrigue imagine le Comminges après l'explosion de la Cellulose. Il fait également un parallèle entre les jeux de rôles joués par les jeunes d'aujourd'hui et leur comportement dans la vie réelle.

On peut trouver cet ouvrage dans toute bonne librairie et notamment à la Librairie Victor Hugo à Saint-Gaudens.

 

Nicole Yrle : Nous nous sommes tout dit

La couverture du livre.
La couverture du livre. 

Raconter, inventer, écrire, ce plaisir remonte à l’enfance de Nicole Yrle. Devenue professeur de Lettres classiques, elle a cherché à faire partager son amour de la littérature. Sa première publication fut le résultat d’un travail à quatre mains avec une amie pour un livre destiné aux classes de lycée, Lire à plaisir, suivi d’un autre pour les professeurs, tous deux publiés aux éditions Ellipses.


Elle cultive désormais son jardin, au propre comme au figuré, et consacre une grande partie de son temps à l’écriture de récits, nouvelles et romans.


Un an après la parution du recueil de nouvelles La pierre de Rose, mettant en scène des paysans du Comminges, vient d’être publié aux éditions Paulo-Ramand un nouveau livre, très différent du précédent.


« Elle s’est éteinte à quatre-vingt-treize ans. Elle, c’est la mère de l’auteur, femme étonnante et émouvante, parfois drôle et espiègle qui traversa presque tout le XXe siècle pour aborder le XXIe avec sa sensibilité à fleur de peau, ses doutes, son amour pour un seul homme.


Nous nous sommes tout dit raconte les quatre années d’échanges privilégiés entre cette femme attachante en fin de vie et sa fille. Les derniers propos échangés sont nourris d’interrogations sur la vie et la mort, l’amour et l’amitié, l’essentiel et l’accessoire. La très vieille dame apprivoise ainsi sa propre mort et fait à sa fille l’insigne cadeau de la préparer à sa disparition sans pour autant la programmer : quand elle arrive au bout du chemin, les derniers instants surviennent dans une plénitude sereine et partagée.


A travers cette expérience vécue, le lecteur découvrira qu’accompagner un parent en fin de vie, loin d’être un fardeau ou une souffrance, peut devenir un enrichissement aussi précieux pour l’un que pour l’autre, source d’un bonheur vrai. »


On peut lire des extraits de l’ouvrage sur le site de l’auteur : http://www.yrle.com/nic et se le procurer à la FNAC ou sur le Net (FNAC – AMAZON – CHAPITRE) ou en librairie, en particulier à la Librairie Vicor Hugo à St Gaudens et à la Librairie de la Halle à Cazères.

 

« Les chevelues » de Benoît Severac.

La couverture du livre.
La couverture du livre. 

 Benoît Severac a grandi dans le Comminges et s'est fait connaître par ses nouvelles. « Le gage » lui permet d'être lauréat du lecteur du val en 2002, et il récidive en 2004 au concours Encre de Garonne avec « Silence ». En 2007, il publie « Le canal aux trousses » dans l'ouvrage « Canal du Midi » publié aux édition Gelbart dans la collection patronnée par l'UNESCO. Il publie aujourd'hui son premier roman, « Les chevelues » qu'il a situé près de l'actuel Saint-Bertrand de Comminges.

"Dans la paisible civitas de Lugdunum Converanum, une vague de crimes ravive les haines, un temps oubliées, entre gaulois et romains, faisant vaciller le fragile équilibre de la toute nouvelle Pax Romana. Le centurion Valerius Falco n'a que quelques jours pour mener son enquête avant l'arrivée de la légion romaine dépêchée de Tolosa, avec à sa tête le tristement célèbre propéteur Rufus Riego."

« Harero court à en perdre haleine. Il court sans se soucier des pierres qui meurtrissent ses pieds, sans penser à ses bêtes qu'il a laissé là-haut, il court sans essayer de rattraper son bâton qui vient de s'accrocher à un buis et de lui échapper. Il court, sans se retourner.

Il n'a jamais couru aussi vite, aussi longtemps.

Il se sent perdu, il a vu le mal et ne sait plus où trouver refuge. C'est l'image du mort qui le poursuit et lui fait dévaler la montagne à toutes jambes.

Il y a des jours et des lieux pour mourir, ou pour voir la mort... Des jours où l'on s'y attend ; mais pas à dix ans, pas cet après-midi, pas dans cette herbe parmi les fleurs au milieu des pâturages... »

Une enquête policière menée dans l'antiquité romaine du Sud-Ouest de la France vous fera découvrir la vie et le décor de cette époque, et se lit sans ennui. Cet ouvrage est paru dans la Collection Noire d'Histoire des éditions TME, et est disponible dans toute bonne librairie, et notamment à La Maison de la Presse, 7 rue Thiers à Saint Gaudens.

 

Minibluff the card game

Hotels